fbpx

Comment s’habiller pour une séance photo?

Illustration de l'article comment s'habiller pour une séance photo

Une des questions que vous me posez le plus fréquemment concerne la manière dont vous pouvez vous habiller pour votre séance photo. Vous me demandez si j’ai des exigences ou si j’impose un code vestimentaire spécifique. Tout d’abord, sachez que je n’ai pas d’attente particulière concernant votre façon de vous habiller! Par contre, je peux vous donner quelques conseils qui, je l’espère, vous permettront de vous aider dans votre choix de tenue.

Un conseil général qui vaut pour tous les types de séances…

Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise! C’est le conseil principal qu’il faut retenir. Choisissez des vêtements que vous avez déjà portés, cela évitera toutes les mauvaises surprises qui peuvent arriver (matière qui gratte, t-shirt qui remonte, chemise mal ajustée, bretelles qui n’arrêtent pas de tomber,…).

Lors de mes séances, on bouge, on court, on saute, on prend ses enfants dans ses bras, on explore son environnement. Il est donc essentiel de choisir une tenue confortable dans laquelle vous vous sentirez libre de bouger.

Beaucoup de gens achètent une nouvelle tenue en prévision de leur séance photo. Mais cela n’est pas nécessaire! Particulièrement s’il s’agit de vêtements que vous ne pensez pas remettre régulièrement plus tard. N’ajoutez pas de frais supplémentaires inutiles, il y a certainement déjà une tenue parfaite qui vous attend dans votre garde-robe!

Quelles chaussures porter?

Si votre séance se déroule en extérieur, prévoyez des chaussures adaptées à l’environnement. Vous serez certainement en promenade dans un bois, une prairie, un champ ou dans un parc, alors il vaut mieux de nouveau privilégier le confort et la praticité. Ce n’est pas non plus le moment de tester de nouvelles chaussures que vous n’avez jamais portées, au risque de revenir de votre séance avec de magnifiques ampoules. Même chose pour vos enfants : privilégiez des chaussures qu’ils ont déjà portées et qu’ils peuvent éventuellement salir en explorant le lieu de la séance.

Si votre séance se déroule plutôt à votre domicile, et si cela n’est pas dans vos habitudes de porter des chaussures à l’intérieur, restez pieds nus ou en chaussettes.

Quelles couleurs privilégier?

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé.es d’habiller toute la famille dans la même couleur et les mêmes types de vêtements, particulièrement si vous n’avez jamais l’habitude de le faire. Chaque membre de la famille a sa propre personnalité qu’il peut exprimer au travers de ses vêtements.

Vous pouvez par contre penser à des palettes de couleurs bien accordées pour créer une jolie harmonie sur les photos. En cas de doute, posez tous les vêtements prévus à plat sur votre lit par exemple, et regardez si les associations de couleurs fonctionnent bien ensemble.

Pensez également à associer des couleurs aux mêmes tonalités ensemble : les couleurs chaudes d’un côté, les couleurs froides de l’autre.

Image illustrant la roue des couleurs

D’une manière générale, je vous conseille de privilégier les couleurs naturelles et classiques : beige, crème, blanc cassé, brun, kaki, bleu, pastels. Pour vous aider, voici quelques palettes de couleurs en illustration.

Evitez le noir et les couleurs fluo, ainsi que les motifs très petits et les inscriptions sur les vêtements.

Quelques derniers petits conseils…

Pour vos séances extérieures, pensez à prendre en compte les saisons et la météo. Habillez-vous en fonction des températures. Au printemps, les soirées peuvent être fraîches, donc prévoyez une petite veste. En automne et en hiver, c’est le moment de sortir vos plus beaux bonnets et vos écharpes bien moelleuses!

En ce qui concerne les séances grossesse, les futures mamans peuvent s’habiller avec des vêtements plus moulants au niveau du ventre. Celui-ci sera ainsi mieux marqué sur les photos, et vous ne serez pas obligées de le tenir entre vos mains tout le long de la séance.

Enfin, les séances nouveaux-nés se déroulant souvent à domicile, la tenue du bébé peut rester très simple : une grenouillère ou un body par exemple. Il vaut mieux dans ce cas privilégier des couleurs neutres et claires, car les couleurs plus vives des vêtements de bébé risqueront de se refléter sur son visage.


Pour conclure, je souhaiterais vous dire que j’ai bien conscience que le choix de votre tenue pour une séance photo peut s’avérer être un casse-tête pour vous. Si vous vous sentez stressé.es à l’approche de la séance, vous focaliser sur votre tenue peut également vous donner un sentiment de contrôle sur la situation.

Néanmoins, rappelez-vous que ce que vous retiendrez de vos photos, ce n’est pas la couleur de vos vêtements… mais bien le grand sourire que vous affichez et la joie de vivre qui déborde sur vos clichés! Alors, n’y pensez pas exagérément et profitez du moment!