Pour moi, qu’est-ce que la photographie lifestyle?

Vous l’avez peut-être remarqué sur mon logo ou sur mes cartes de visite, j’indique que je suis photographe lifestyle. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement?

La photographie lifestyle est un courant qui vise à mettre l’émotion, le naturel et la spontanéité au cœur de la démarche photographique. L’idée n’est donc pas de faire poser les personnes devant l’objectif, mais plutôt de les montrer telles qu’elles sont, dans leurs instants de vie et parfois même, dans leur quotidien. Les photographes lifestyle ont à coeur de mettre en valeur la complicité et les liens chaleureux qui unissent les personnes, les ami.es, les couples et les familles.

Pour rester dans cette philosophie, j’ai fait le choix de ne pas travailler en studio, mais plutôt à l’extérieur ou au domicile des personnes que je photographie. On peut ainsi envisager une séance en forêt, à la campagne, à la plaine de jeux, à la mer, dans les champs, dans les bois, dans un parc, dans une réserve naturelle,… Mais aussi chez vous, au chaud, dans un environnement que vous connaissez et dans lequel vous vous sentez bien.

 

Photo d'une famille en séance lifestyle à domicile, Mons, Hainaut, Belgique

 

Lorsque je photographie un mariage ou un événement comme un baptême ou une fête familiale, je choisis de passer en mode reportage. Mon objectif est d’immortaliser au maximum des petits instants de vie où transparaissent la complicité, l’émotion et l’amour entre les personnes présentes. Chaque moment d’une célébration peut contenir de belles émotions, qui se transformeront en magnifiques souvenirs pour les années à venir.

 

Photographie de préparatifs de la mariée lors d'un mariage à Mons, Hainaut, Belgique.

 

Vous vous demandez peut-être… Est-il possible de s’offrir (ou de se faire offrir) une séance portrait lifestyle si l’on est seul.e? Bien sûr! Il suffit simplement de trouver un thème et un environnement avec lesquels vous vous sentirez à l’aise pendant la séance photo.

 

Photo d'une séance portrait lifestyle en Belgique

 

Ce que je veux aussi montrer par la photographie lifestyle, c’est que l’on peut tous passer un très moment ensemble lorsque l’on réalise une séance photo. Certains d’entre vous peuvent être intimidés, gênés, voire même stressés de passer devant un objectif, et c’est bien normal. Je m’assure donc que chacun passe un bon moment en prenant le temps de discuter avec vous, de vous connaître, de vous rassurer. Même si, en tant que photographe, j’adore les clichés spontanés et naturels, cela ne veut pas dire que je vous lâche dans la nature sans vous donner des conseils ou des indications!

Enfin, j’essaie aussi d’être la plus discrète possible lorsque je prends des photos, en particulier lorsque je suis en reportage. Ainsi, j’espère non seulement vous mettre à l’aise, mais aussi de capturer de chouettes moments qui pourraient passer inaperçus. Une discrétion très importante lors de mes reportages lifestyle notamment, où je suis une famille pendant plusieurs heures dans son quotidien, en train de partager des instants de vie tout à fait naturels.

 

Photo prise lors d'une célébration de baptême en Belgique

 

J’espère, à travers cet article, vous avoir mieux fait comprendre ma démarche et mes objectifs lorsque je pars en séance photo. Et vous avoir éclairé sur ce qui se cache derrière les mots « photographe lifestyle »!

A tout bientôt pour un nouvel article! 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com